Livraison gratuite partout au Canada à partir de 130$

Afin de stimuler l'économie locale et d'offrir des produits

écologiquement et éthiquement fiables. 

Parce que les valeurs écologiques et éthiques sont importantes pour moi, je voulais que tous mes produits soient fabriqués ici à Montréal. 

La fabrication locale est pour moi une ligne de conduite, un principe de vie. Certes, il m’arrive de déléguer la production lors de gros rush, car je ne peux pas toujours tout faire, mais cela reste sur l’île de Montréal. 

D’ailleurssaviez-vous que Montréal est une plaque tournante de la mode en Amérique du Nord? 

Elle est d’ailleurs la 3e ville nord-américaine dans ce secteuraprès New York et Los AngelesCela représente un chiffre d’affaires annuel, de produits manufacturés, de plus de 8 000 000 000 $! Presque la moitié de la production canadienne est au Québec! On parle d’environ 80,000 emplois dont 12,000 rien qu'à Montréal! Oui, c’est impressionnant!

Pourtant, une très grosse partie de ce savoir-faire a été délocalisé en Asie durant les années 80; avec les conditions de travail déplorables que nous lui connaissons (le cas du Rana Plaza)

Parce qu'actuellement la fabrication du tissu, autant naturel que synthétique, a un gros impact environnementale. Toutes les étapes de sa fabrication ne se font pas dans un seul et même endroit!  La production de la matière première, le filage, la coloration, la construction de l'étoffe, la coupe, l'assemblage, la finition et l'emballage tout cela se fait dans plusieurs pays et engendre ainsi plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (voir cette courte vidéo). Sans parler des pays producteurs qui ont des lois plus laxistes en matières d'environnement; pollution des milieux aquatiques dû aux rejets de fixatifs, colorants, pesticides...

Imaginez maintenant si cette délocalisation n'avait pas eu lieu! Nous pourrions encore être un gros producteur de fibres de lin (de A à Z) en Amérique du Nord (voir le documentaire de Maurice Proulx, 1947).  

Imaginez maintenant si chaque foyer québécois achetait 5 $ de plus par semaine de produits québécois, ce serait 1 milliard de dollars injectés dans l’économie du Québec! Maintenant, imaginez si nous n’achèterions que locales durant le temps des fêtes…à quel point cela stimulerait notre économie!

La fabrication locale s’apparente à des enjeux environnementaux, éthiques et économiques, mais cela concerne aussi la préservation de notre savoir-faire. 

La pandémie nous l’a très bien rappelé; il est important et primordial de conserver nos savoir-faire et nos manufactures afin de demeurer autonomes.